25 propositions pour un virage communautaire en santé mentale
Le 24 octobre 2019 – Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) publie dès aujourd’hui une nouvelle plateforme intitulée L’avenir de la santé mentale, 25 propositions pour un virage communautaire au Québec. Ce document est le fruit d’un long travail de consultation et de synthèse réalisé auprès de tous nos membres.
Le COSME a ainsi tenu des consultations dans 10 régions du Québec auprès de multiples organismes communautaires en santé mentale, qui ont été suivies par une rencontre nationale en avril 2019. Cette démarche avait pour but de se concerter sur un ensemble de propositions pour actualiser le document adopté en 2013, intitulé 35 propositions pour un
plan d’action en santé mentale.
Cette nouvelle plateforme du COSME reflète les aspirations et la vitalité du mouvement communautaire en santé mentale.
Un acteur central des transformations à venir
Alors que la santé mentale demeure le parent pauvre de notre système de santé et de services sociaux, le COSME estime que ces 25 propositions doivent être reçues comme des réponses conséquentes et réfléchies aux défis actuels, dans un contexte de consultation autour du prochain Plan d’action en santé mentale qui devrait voir le jour en 2021.
Le COSME revendique que le mouvement communautaire en santé mentale soit considéré comme un acteur central des transformations à venir et que sa place et son influence soient reconnues par tout milieu de la santé mentale.
>>> Lisez dans le format ISSUU nos 25 propositions pour un virage communautaire en santé mentale ou cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au format PDF.
v