Actualités de nos regroupements : beaucoup de nouveautés
Le 8 décembre 2017 – Le paysage des regroupements d’organismes communautaires en santé mentale a beaucoup varié au cours des derniers mois. On notera la création d’un nouveau regroupement avec le COSML dans la région de Laval, un nouveau nom pour la région de la Montérégie et une nouvelle identité visuelle pour l’Outaouais. Sans oublier l’arrivée de la région de Lanaudière au sein du COSME. Notre réseau représente désormais neuf regroupements, qui totalisent 255 organismes communautaires en santé mentale à travers le Québec.
Laval : création du regroupement COSML. Une assemblée de fondation d’un nouveau regroupement d’organismes communautaires en santé mentale s’est tenue lundi 13 novembre à Laval. La Coalition des organismes en santé mentale de Laval (COSML) regroupe neuf organismes : l’ALPABEM, l’Association de loisirs pour personnes handicapées psychiques de Laval, le Centre d’implication libre de Laval, l’Association Iris, l’En-Droit de Laval, L’Îlot, la Ressource ATP, le Service populaire de psychothérapie.
Montérégie : une nouvelle structure, un nouveau nom. Les organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie se sont dotés d’une nouvelle structure de concertation. Un changement de nom a été adopté, soit celui de Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie (ROCSMM). Une nouvelle identité visuelle a été façonnée afin de continuer à porter les idées du communautaire en santé mentale en Montérégie. Leur nouveau site est accessible ici.
Outaouais : un nouveau site Internet. Le ROCSMO vient de se doter d’un tout nouveau site Internet. Vous y trouverez notamment un répertoire de leurs organismes membres et un module de recherche adapté afin de trouver la ressource adaptée aux besoins d’une personne souffrant d’un trouble de santé mentale en Outaouais. Vous pourrez également suivre les différentes actualités du ROCSMO via un onglet dédié. Le site est accessible directement ici.Lanaudière : le ROCASML a fêté ses 25 ans. Le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de Lanaudière a fêté ses 25 ans le 5 décembre dernier. Relisez ici l’article paru dans le Journal de Joliette, qui décrit le parcours de ce regroupement alliant concertation, sensibilisation et expertise autour des ressources alternatives en santé mentale.